Saint-Geniez de Bertrand, 12100 Saint-Georges-de-Luzençon, Aveyron

Saint Geniez de Bertrand

21 décembre 2015

A 15 minutes de Millau, en sud-Aveyron, le village de Saint-Geniez de Bertrand est rattaché à Saint Georges de Luzençon ; la commune fait partie de l’ancienne province du Rouergue. Tout au fond de la vallée du « Lavencou » le pittoresque village nous accueille, au pied des spectaculaires falaises du Larzac.

Saint-Geniez de Bertrand 12100 vue d’ensemble  Saint-Geniez de Bertrand 12100 falaises du Larzac

Sur la D 992 (Saint Rome de Cernon - Millau), sortir de Saint Georges de Luzençon par la rue du cimetière ; cette croix marque le début du trajet :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 situation  Saint Georges de Luzençon 12100 croix des Aires  Saint Georges de Luzençon 12100 croix des Aires socle

Son ancien nom était “Saint-Geniez de Vertenan”. Le chanoine Hermet écrivait en 1929, que dans la région, on  appelait aussi ce village “Saint-Geniez des Pérous”, à cause de l’abondance de petites poires en ces lieux.

Le village est traversé par ruisseau de Lavencou ; il est composé de deux parties, l’une au niveau du ruisseau et l’autre, le village ancien surélevé :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 bas  Saint-Geniez de Bertrand 12100 haut

La population du village, composée de retraités et de personnes travaillant à l’extérieur, croît l’été avec les résidences secondaires (le moulin, le presbytère et autres). L’activité sur place se limite à une seule exploitation agricole, qui fait de l’élevage ovin, et aux chalets de “Causse et Vallée“; les jardins, qui longent le Lavencou, sont tous occupés et particulièrement bien entretenus.

 On entre dans st-geniez-panneau.JPG au niveau de cette simple croix : Saint-Geniez de Bertrand 12100 croix d’entrée

Pour visiter le centre historique, suivre le fléchage à droite vers le parking. Deux panneaux explicatifs nous accueillent en donnant des renseignements historiques pour l’un et touristiques pour l’autre :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 panneau historique du parking   Saint-Geniez de Bertrand 12100 panneau touristique du parking

Montons vers le centre ancien comprenant le château et l’église :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 vers le centre historique  Saint-Geniez de Bertrand 12100 château et église  Saint-Geniez de Bertrand 12100 château et église 1

Le château : reconstruit aux XIVe et XVe siècles, il garde ses mâchicoulis avec reliefs trilobés et ses tourelles d’angles :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 château  Saint-Geniez de Bertrand 12100 château 1 ; les fenêtres et croisées Renaissance sont encore en assez bon état :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 château 2 ; la porte est en arc brisé, surmontée de ce qui reste d’un écu armorié totalement mutilé. Quoique inscrit partiellement MH depuis le 12 juillet 1978, il est désolant d’apercevoir la cour transformée en poulailler

Saint-Geniez de Bertrand 12100 château 3  Saint-Geniez de Bertrand 12100 château 4

L’église du XVe siècle a été en partie refaite à la fin du siècle dernier et elle aussi classée MH :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 église  Saint-Geniez de Bertrand 12100 église 1  Saint-Geniez de Bertrand 12100 église 2 Le dernier prêtre a quitté son ministère en 1926.

Ces deux bâtiments sont malheureusement fermés au public !!!

Il est agréable de parcourir les ruelles anciennes, calades, escaliers, pigeonniers ….. :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut  Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 1  Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 2  Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 3

Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 4 Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 5 Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 6 Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 7 Saint-Geniez de Bertrand 12100 croix

De plus haut,  on voit bien comme ce centre est compact, resserré autour du château :

Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 8  Saint-Geniez de Bertrand 12100 village haut 9

En dessous, le village bas, la vallée et les contreforts du Larzac :  Saint-Geniez de Bertrand 12100 village bas

Principal bâtiment : l’ancienne école  Saint-Geniez de Bertrand 12100 ancienne école

La construction de l’école communale publique et laïque fut commencée en 1911 et achevée en 1918 ; de facture classique très typée 3ème République, le rez de chaussée, coté route, était occupé par deux salles de classe, une pour les filles et une pour les garçons, le premier étage et les combles étant destinés au logement des instituteurs. Elle devient une école à classe unique à partir des années 30 avant de fermer en 1960. La vigne, qui occupait une grande partie de la vallée coté Sud, a disparu, en grande partie, avec le phylloxéra en 1907.

Après sa fermeture, puis quelques travaux d’aménagement, l’école a accueilli de 1969 à 2007, tous les étés, un centre de vacances pour enfants et adolescents, organisé par la “Ligue de l’Enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de l’Aveyron”.

Mis en vente en 2007 par la commune de Saint-Georges de Luzençon, et pour préserver à la fois sa destination sociale et sa vocation éducative, un groupe d’anciens animateurs et colons du centre de vacances a décidé de l’acquérir. C’est aujourd’hui chose faite ; gérée par une association loi 1901 ouverte à tous, «la Communale» est disponible pour accueillir votre séjour à moindre coût :

- les enfants, en centres de loisirs et séjours vacances

- et les adultes, en associations, clubs de loisirs, ou groupes familiaux et d’amis.

M. Clapassou  M. Clapassou est un “personnage” célèbre dans la région ; du Jurassique qui a vu se former les Grands Causses au viaduc de béton et d’acier lancé entre Lévezou et Larzac, cela fait un sacré livre d’histoire. Et des histoires par milliers. Monsieur Clapassou, personnage symbolique dont le nom est tiré de « clapas », qui désigne un amas de cailloux, a une mémoire aussi longue que la vie d’une pierre : géologique.

Autant dire qu’il sait tout de tout sur cette région. C’est pourquoi M. Clapassou a été désigné guide officiel de nombreux circuits aménagés et balisés autour de Millau. Ces balades de 5 à 12 kilomètres, ludiques et facilement accessibles, sont jalonnées de découvertes, de légendes, d’histoires et de jeux. Au terme d’une randonnée sur les traces de M. Clapassou, on sait tout sur le patrimoine naturel et culturel croisé en chemin.

M. Clapassou sévit aussi à Saint-Geniez de Bertrand ; un peu partout, ses panneaux instructifs balisent la campagne et le village : “Au fil des siècles, grands fermiers et petits exploitants se partagent pâturages et terres arables. Une communauté s’installe au pied du château seigneurial et un village voit le jour. Chacun travaille beaucoup et les moments joyeux sont souvent associés aux temps forts de la solidarité paysanne. Jusqu’au siècle dernier, de nombreux métiers sont exercés dans tous les villages de la région. C’est au travers de quelques-unes des figures locales de Sent-Genièis dels Perons que Mr Clapassou a choisi de vous faire découvrir la vie de l’instituteur, du boulanger, du maréchal-ferrant ou du garde champêtre…

Quelques exemples : Saint-Geniez de Bertrand 12100 Mr Clapassou épicier …  Saint-Geniez de Bertrand 12100 Mr Clapassou garde champêtre …  Saint-Geniez de Bertrand 12100 Mr Clapassou trayeur … ; le long des chemins, un point est fait sur la situation : Saint-Geniez de Bertrand 12100 Mr Clapassou sur les chemins. Pour lire le texte, à vous d’aller sur place, bonne promenade !

Les mines

Le bassin du Larzac est le seul secteur en France où la houille stipite a été exploitée et il figure aussi parmi les régions où l’exploitation a été la plus ancienne. Le charbon pauvre (lignite) qu’on en extrayait, à une époque ou tout le monde se chauffait au bois, était destiné surtout aux forges, fours à chaux et autres artisanats.

Les charbonnières de Saint-Georges ne paraissent pas avoir enrichi leurs exploitants successifs. Elles ont fonctionné jusqu’après la guerre de 1914-1918 et ont repris un semblant d’activité pendant la guerre de 1939-1945.

Documentation

- Communication de l’Abbé P.E. Vivier

- Notes de l’Abbé P.E. VIVIER, Jean DELMAS, André MAURY et Maurice MIQUEL

Bientôt, visite des environs !






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 48 articles | blog Gratuit | Abus?